Histoire de la littérature occidentale au XIX ème siècle
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Histoire de la littérature occidentale au XIX ème siècle

1780 – 1820Roman fantastique anglais « Gothic novel » Ce roman a pour cadre des lieux en plein coeur d’une nature sauvage : forêts, montagnes, arctique, ccimetières … Il y a des châteaux labyrinthiques , inexpugnables sur des pics inaccessibles^empreints de légendes sombres et de fantômes. Les décors sont composés de meubles anciens et rustiques, de candélabres aux flammes vacillantes, de sculptures à la fois médiévales et aux formes étranges (anges, monstres, …). la mort a une très grande place avec des personnages de morts vivants (vampire) ou de fantômes, des lieux effrayants (cimetières , cryptes familiales hantées, souterrains, ruines). Les personnages sont effrayants : êtres diaboliques (bandits, personnages pervers). Les héros ont une âme pure tournée vers des idéaux de liberté et d’amour en conflit avec leur condition terrestre. Les intrigues sont pleines de rebondissements, de suspense,de magnifiques descriptions, de passion amoureuse souvent contrariées par les méchants. Le passé est omniprésent avec des mystères enfouis et des consciences troubles et tourmentées. Ann Radcliffe – Udolpho, l’Italien Horace Walpole – Le Château d’Otrante Mary Shelley – Frankenstein Charles Robert Maturin – Melmoth ou l’homme errant. Mattew Gregory Lewis – Le Moine Emilie Bronte – Les Hauts de Hurlevent
1810 – 1840Romantisme français La légende napoléonienne est vivace avecc ses rêves de gloire et d’héroïsme. Par ailleurs, la lecture des « gothic novel » traduites en français et des romantiques allemands (goethe : « les souffrances du jeune Werther ») vont développer un courant de littérature et de poésie sur les thèmes de l’amour idéalisé, de l’histoire et de la nature. Ce mouvement romantique et idéaliste aura une grande influence sur les révolutions de 1830 et 1848. Il y a aussi le thème de l’exotisme et des voyages pittoresques (Pays d’Europe : Espagne, Italie, Allemagne, Grèce, iles méditerranéennes) Chateaubriand – Les mémoires d’outre tombe, le dernier Abencérage Alphonse de Lamartine – Les Méditations poétiques Alfred de Vigny – Poèmes antiques et modernes, Cinq Mars (roman historique) Charles Nodier – Contes fantastiques (La Fée aux miettes) Théophile Gautier – La Morte amoureuse (contes fantastiques)
1830 – 1850Théâtre et romans de Victor Hugo. Théâtre romantique Né en 1802, Victor Hugo est bercé par la légende Napoléonienne (père général d’Empire). Homme de génie, il va éclairer tout le XIX ème siècle (mort en 1885) de sa conscience éclairée. Fortement républcain, il critiquera le coup d’état de Napoléon III en 1852 et sera exilé (Guernesey). Auteur de théâtre, de romans historiques, mais aussi de romans sociaux qui mettent en lumière les conditions de vie du peuple (Les Misérables, les travailleurs de la mer). Grand poète, ses thèmes de prédilection sont l’exotisme (Les Orientales), l’histoire et la bible (La Légende des siècles), la Nature (Odes et ballades, les Rayons et les Ombres …). La mort est un thème qui le hantera à la fin de sa vie après la mort accidentelle de sa fille Léopoldine (Les Contemplations). Il produit une grande quantité de dessins (châteaux fantastiques, paysages désolés …). Théâtre : Hernani (1830), Ruy Blaz, Les Burgraves Romans : Notre Dame de Paris, L’homme qui rit, Han d’Islande
1840 – 1860Le Parnasse Refus du lyrisme romantique. Art pour l’art : un poème est une pièce d’orfèvrerie (travail sur les rimes, les sonorités, la versification, les images, les figures de style). Thèmes grandioses et héroïques de l’histoire, de la Mythologie. Théophile Gautier – Emaux et Camées José Maria de Hérédia – Les Trophées Leconte de Lisle – Poèmes antiques, poèmes barbares. Sully Prudhomme – Stances et poèmes François Coppée – Le Reliquaire Villers de l’Isle Adam – Contes cruels
1850 – 1870Charles Baudelaire et Edgar Poe : deux esprits tourmentés
Edgar Allan Poe né le 19 janvier 1809 à Boston et mort le 7 octobre 1849 à Baltimore, est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l’une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes,ses nouvelles et ses romans — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l’effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d’un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son principal recueil est « Histoires Extraordinaires. » – traduction de Charles Baudelaire
Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821 à Paris et mort dans la même ville le 31 août 1867, est un poète français.
« tourné vers le classicisme, nourri de romantisme », à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil, certes bref : « Les Fleurs du mal »
Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité.
Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l’idéal inaccessible (À une Passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares).
Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l’horreur (Une charogne) et l’envie d’ailleurs (L’Invitation au voyage) à travers l’exotisme.
Petits poèmes en prose , Les paradis Artificiels
1860 – 1890Le Symbolisme Le symbolisme est un courant littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’oppose aux courants du naturalisme et du Parnasse. Il nait d’une réaction contre la toute puissance de la science et de l’industrie (positivisme). Il est fondé sur l’idée que le monde réel n’est que le reflet d’une réalité supérieure que le poète peut transposer par des analogies suggestives. la poésie symboliste est non pas descriptive, mais suggestive et musicale. Elle se fait l’écho de l’intériorité mélancolique de l’artiste méditant sur son pouvoir créateur, pour qui seul le poète est capable de déchiffrer les mystères, d’accéder à une réalité cachée.
Dans son poème « Correspondances », Baudelaire expose cette fonction du poète, être à part, élu qui a le pouvoir de déchiffrer les « forêts de symboles ».
Les thèmes développés dans les poèmes symbolistes sont la mort, le rêve, l’ailleurs (le voyage), les références à l’Antiquité, la mythologie, etc.
Paul Verlaine – Poèmes Saturniens Arthur Rimbaud – Une saison en enfer – Les Illuminations Stéphane Mallarmé – Hérodiade, Brise Marine
1870 – 1914Jules Verne et les auteurs d’aventures français de la fin du XIX ème
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du xixe siècle.
Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du xixe siècle. Ils prennent en compte les technologies de l’époque — Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L’Étoile du sud (1884), etc. — mais aussi d’autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes — De la Terre à la Lune (1865), Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), Robur le Conquérant (1886), etc.
Dans la lignée de Jules Verne, de nombreux auteurs se lancent dans les aventures de voyage et de « science fiction ». ce sont par exemple Paul d’Ivoi, Louis Boussenard, André Laurie ou le Capitaine Danrit qui sont publiés dans un journal d’aventures de la fin du XIX ème et début XX ème : « Le journal des voyages » qui regroupe des romans en feuilleton et les actualités d’exploration ou coloniales.
1870 – 1910Le roman victorien anglais (aventures coloniales, fantastique, aventures historiques, aventures mystérieuses)
Pendant cette période règne en Angleterre une grande reine : la reine Victoria. L’économie anglaise est très prospère avec le développement des industries (chemin de fer, transports maritimes, industries du textile et des minerais (fer, charbon). L’Angleterre possède un vaste empire colonial « sur lequel le soleil ne se couche jamais » car il s’étend sur le monde entier : Inde, Australie, Asie du Sud Est(Birmanie) … De nombreuses denrées affluent de cet empire vers l’Angleterre (Matières premières, bois rares, épices …). L’administration britannique est basée sur le service, la rigueur et la fidélité à la Couronne. La société anglaise est divisée entre une classe élevée (bourgeoisie, administration) et la classe populaire et laborieuse très pauvre. La bourgeoisie s’assemble souvent dans quelques sociétés secrètes ésotériques. La plus connue est la « Golden Dawn » (Aube dorée) sensée initier ses membres à la magie et à la maitrise de la nature. Beaucoup d’écrivains de cette fin de XIX ème siècle, férus d’ésotérisme vont adhérer à cette société.
Il y a par exemple Robert Louis stevenson, le père de « l’Ile au trésor » (Histoire de pirates et de trésor au XVIII e siècle),
Rudyard Kipling (chantre de l’Inde coloniale) avec son livre de la Jungle, ses contes fantastiques et ses romans d’aventure (Les Bâtisseurs de ponts qui célèbre l’aventure des bâtisseurs d’Empire, L’Homme qui voulut être Roi, l’histoire de deux déserteurs qui découvrent une civilisation perdue depuis Alexandre le Grand au coeur de l’Afghanistan, Kim (une histoire d’espionnage dans l’Inde coloniale). Auteur de nombreux poèmes pour son fils , il célèbre le flegme et le stoïcisme britannique qui faisait les hommes bien trempés qui tenaient l’Empire d’une main de fer (« If »).
Henry Rider Haggard est le chantre de l’aventure coloniale en Afrique avec son personnage de chasseur intrépide Alan Quatermain (Les Mines du roi Salomon). Il crée aussi des romans fantastiques de « mondes perdus » comme dans « Elle », récit de la recherche par deux anglais d’une cité perdue en Afrique gouvernée par une reine immortelle.
Lord Dunsany est un auteur fantastique de la fin du XIX ème siècle qui allie la poésie, les Moyen Age hors du temps et de l’espace, la poésie. C’est un novelliste dont le recueil le plus connu est « Le livre es Merveilles »
La science fiction n’est pas en reste avec Herbert Georges Wells : « la machine à explorer le temps », « l’homme invisible » « Docteur Jeckil and Mr Hyde »
Le fantastique (horreur, histoires de fantômes ou de vampires) est représenté par Bram Stoker (Dracula) et Shéridan le Fanu (Carmilla). D’autres auteurs sont présents : William Hope Hogdson (fantastique et horreur de la mer, création d’un détective du surnaturel, Karnaki) …
Ces auteurs sont les précurseurs de la vague fantastique américaine des années 1920 à 1930 : Edgar Rice Burroughs (Tarzan, cycles de Mars et Vénus, Pellucidar) Lovecraft (Démons et merveilles), Clark Ashton Smith …
1840 – 1880Le roman Social français ou roman populaire (naturalisme) Ces romans décrivent la société, les mœurs avec précision ainsi que les drames de la société, des familles … Honoré de Balzac : Le Père Goriot Stendhal : le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme Gustave Flaubert : Madame Bovary Prosper Mérimée : Colomba (roman corse de vengeance), Carmen (une femme « fatale »dont Bizet tirera un opéra) , contes fantastiques (La Vénus d’Ille).
Ces romans glissent à la fin du siècle vers le roman populaire (description sociale à visée de critique) Eugène Sue : Les Mystères de Paris Paul Féval Les Mystères de Londres, Les Habits Noirs Alexandre Dumas : la Comte de Monte Christo.
Dernier romancier natturaliste à visée sociale pour dénoncer les injustices dues au développement du capitalisme d’industrie, Emile Zola avec sa série des « Rougon Macquart »
1890 – 1910Le roman Policier Depuis le Chevalier Dupin de « La lettre Volée » des Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, des auteurs se consacrent au roman à énigme en brassant le contexte social et le mystère. Emile Gaboriau – L’Affaire Lerouge, Le crime d’Orcival, le Dossier 113. Maurice Leblanc – Les aventures d’Arsène Lupin Gaston Leroux – Les aventures du reporter Rouletabille (Le Mystère de la chambre jaune, le Parfum de la dame en Noir) En Angleterre, le personnage le plus célèbre est Sherlock Holmes de Conan Doyle (Une étude en Rouge).
1890 – 1910Théâtre de fin XIX ème : comédie et drame Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac (interprétation fantasque de l’écrivain de science fiction du XVII e siècle : états et empires de la Lune), L’Aiglon (drame de l’adolescence et de la mort du fils de Napoléon dans un palais en Autriche) Eugène Labiche – Le voyage de Monsieur Perrichon (comédie comique sur la bourgeoisie du XIX ème).






Cinémathèque : Nous proposons des films sur les grands moments de l’histoire littéraire du XIX ème siècle

Romans fantastiques

Dracula – voir le Nosfératu de Murnau 1922

Frankenstein – Voir la version de 1994 – Kenneth Branagh

Les Mines du Roi Salomon 1950 – Deborah Kerr , Stewart Granger

L’Homme qui voulut être roi – John Huston – 1975

La Machine à explorer le temps – Simon Wells – 2002

Vingt Mille lieues sous les Mers – 1954 – Richard Fleisher

L’Ile Mystérieuse – série 1973 – Henri Colpi

Voyage au Centre de la Terre – 1959 – Henri Levin

Romans historiques et aventures

L’ile au Trésor – 1950 – Byron Haskin

Le Comte de Monte Cristo – Mini série 1979 – Denys de la Patelière (6 fois 60 mn)

Les 3 Mousquetaires – Alexandre Dumas – 1961 – bernard Borderie

Roman policier

Le chien des Baskerville – 1959 – Terence Fisher (tiré d’une aventure de Sherlock Holmes)

Le Mystère de la chambre jaune – 1949 Henri Aismer

L’ile aux trente cercueils – série 1979 – Claude Jade

Divers

Les Misérables – Robert Hossein – 1982 avec Lino Ventura dans le rôle de Jean Valjan

Cyrano de Bergerac – 1990 – Jean paul rappeneau avec Depardieu dans le rôle de Cyrano.

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